Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cremedepiment
Archives
20 mars 2011

Une autre passion, j'ai nommé la généalogie !

La généalogie m'a toujours intriguée. Déjà petite, je nourrissais mon imagination d'histoires familiales, de l'histoire en général. 

Grandissant, je m'étais jurée de me lancer un jour dans l'exploration de mon histoire familiale, de l'histoire de ma famille, de ses membres, de leur réalité de vie, tout en différant son démarage: en effet, les projets sont toujours bien souvent plus beaux dans les méninges, à l'état d'intentions.

Pourtant, il m'a fallut pas grand chose, un déclic pour qu'en fin d'été 2010, je m'autorise à me lancer dans cette belle et grande aventure. Et ce n'était alors que le démarage d'une passion envahissante, qui ne me laissait aucun répis! Que de soirées passées à éplucher des actes, des tables décénnales pour retrouver au grès de belles pages manuscrites, les patronymes d'ancêtres ayant, à l'insu de leur plein gré, contribué de par leurs rencontres de vie, à ce que je sois ici, là!

Quelques mois après ce démarage tonitruant, mes recherches ont bel et bien avancées : certaines branches ont été explorées jusqu'au début du 18° siècle, l'époque des Lumières, de l'avant révolution de 1789! Pour d'autres, j'en susi encore bien loin et dois prendre mon baton de pélerin  à travers la France, la Belgique, les Pyrénnées, pour trouver à pas de fourmi, les traces d'ancêtres mobiles, et de souches tout aussi surprenantes!

Pour l'heure, mes travaux de recherches sont consignées dans des classeurs papier (en l'éspèce, deux énormes!), mais aussi sur mes disques durs, car je conserve tous les actes touchant de près ou de loin à ces personnes issus de temps lointains, permettant de vérifier, infirmer ou confirmer des hypothèses.. c'est un dur labeur mais qui enrichit tellement!

Publicité
Commentaires
C
C'est chronophage comme passion (remarques, comme toutes les autres d'ailleurs!)Mais l'avantage de cette passion réside dans le fait qu'elle est silencieuse et que lors d'insomnies, il y'a tout à fait compatibilité avec le sommeil de la maisonnée (VEINARDS) et l'assouvissement de cette activité (sauf quand son imprimante déraille... parole d'insomniaque!)
V
ha ça, la généalogie est une drogue. Quand tu as mis le nez dedans et que ça fonctionne bien, difficile de lâcher! Je pouvais passer jusqu'à 2h du matin sur les sites d'archives!!!<br /> Bon courage!
Publicité
Newsletter
cremedepiment
cremedepiment
Publicité